Inscription

Lire la suite

Comment s’inscrire ?

Pour inscrire vos enfants, merci d’envoyer un email à associationlepetitfort@gmail.com

Le projet éducatif

Il s’agit de créer un espace de détente où l’enfant pourra s’épanouir de façon autonome et dans un univers différent de celui qu’il connait déjà.

Son désir de venir de façon régulière lui permet de prendre de l’assurance par rapport au groupe, à l’équipe d’animation, à l’envie de faire des activités et des jeux. Cette ouverture lui change ses habitudes et se fréquentations purement familiales ou scolaires.

C’est un autre lieu d’expérimentation de la vie sociale. Les règles de la vie du centre reposent sur le respect mutuel où l’enfant trouve sa propre identité et apprend à vivre en groupe ; sans oublier le respect du matériel et des locaux permettant un environnement favorable pour l’évolution du groupe.

Les règles énoncées avec prévision et respectées de tous permettront de retrouver chaque semaine un lieu de repères où l’enfant retrouvera le même groupe d’enfants et d’animateurs avec un même déroulement de journée au sein d’une même organisation.

Pour que ce soit aussi un lieu de communication, l’équipe d’animation facilite le relationnel avec l’enfant par la mise en place d’un climat de confiance où l’enfant est écouté et respecté, écoute et respecte, et où il reçoit et donne selon sa propre capacité et sa propre envie.

Développer une pédagogie de l’ouverture à l’autre

L’association en accueillant tous les jeunes quelque soit ses appartenances ethniques, culturelles, sociales et religieuses permet l’apprentissage de vie sociale en groupe dans un respect mutuel de liberté.

Ceci est renforcé par une équipe d’animation varié. Les enfants son encadrés par des animateurs ou des responsables d’activités ayant des âges différents, ce qui leur permet d’avoir une relation différente avec chacun.

Les activités proposées permettront de faciliter la vie en groupe avec l’acceptation des différences de chacun, avec :
• des ateliers et des temps calmes
• des temps de parole
• des services autour des repas
• des jeux collectifs ou en petits groupes
• des sorties à l’extérieur, comme la visite aux personnes âgées

Etre un lieu attractif

Favoriser l’accueil, la convivialité et la vie fraternelle est une exigence de l’équipe d’animation.

L’enfant devra se sentir à l’aise autant auprès des autres enfants que des adultes avec qui il doit pouvoir communiquer en toute liberté.

On sera vigilant quant à la réelle intégration de chacun dans le groupe tout en restant attentif au besoin plus spécifique de l’enfant : désir de se faire de nouveaux amis, retrouver des camarades, rompre la solitude, se retrouver dans un autre cadre que celui de la famille (frères, sœurs…)

Il devra y avoir suffisamment d’activités proposées pour que l’enfant trouve ce qui l’intéresse et ce qui correspond à ses goûts et à ses chois. L’équipe d’animation veillera cependant à ce que l’enfant puisse découvrir des activités nouvelles. Il convient en effet d’aiguiser la curiosité et le désir de découverte de l’enfant et d’éviter qu’il ne s’enferme dans la répétition.

L’enfant devra pouvoir garder la même activité plusieurs fois ou en changer quand il le souhaite.